giovedì 16 ottobre 2014

J. M. Barnola, D. Raynaud, Y. S. Korotkevich et C. Lorius

Antarctique par l’[o]


A collection of watercolours, charcoal and pencil sketches, and pastels by David Smith of Scenes in Antarctica during visits with the British Antarctic Survey in 1975-76 and 1979-80.


David Smith a peint des aquarelles en Antarctique. Watercolour of Weddell Sea, 14 January 1980. Largeur : 570mm; hauteur: 380mm. Peindre de la glace avec de l’eau. Mais à l’air gèle l’eau de l’aquarelle. Le medium liquide se transforme en son sujet, objet solide. La glace peinte devient sculpture éphémère. Mimétisme, osmose. Banquise de Troie dans un verre d’eau. L’acte épousant la notion s’en empêche. Adéquation parfaite entre l’acte et la forme idéale de son échec. Face à l’obstacle, tempérant, le peintre met de l’alcool dans sa glace. L’alcool serviable et séducteur dissout, liquéfie, solutionne. L’aquarelle s’alcoolise. Aquarelle à l’eau de vie.


Станция Восток, Антарктика. 1987. Mettre un glaçon de cent soixante mille ans dans sa vodka. Le glaçon s’alcoolise. La glace pétille, joue au Champagne. Mimétisme. Osmose. Les bulles éclosent qui remontent de loin, si loin. Carotte de glace : sablier de bulles. L’alcool toujours si serviable, libère l’air, dilate le temps. La compression ne l’a pourtant ni pressé ni serré, ne l’a pas confiné, ni vieilli, ni mûri, ni surit. Fraîcheur fringante de l’air dans une nouvelle aurore.



J. M. Barnola, D. Raynaud, Y. S. Korotkevich et C. Lorius, «Vostok ice core provides 160,000-year record of atmospheric CO2 », Nature, 329, 408 - 414 (01 October 1987)

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