Antarctique
par l’[o]
A
collection of watercolours, charcoal and pencil sketches, and pastels
by David Smith of
Scenes in Antarctica during visits with the British Antarctic Survey
in 1975-76 and 1979-80.
David
Smith a peint des aquarelles en Antarctique.
Watercolour of Weddell Sea,
14 January 1980. Largeur : 570mm; hauteur: 380mm. Peindre de la glace
avec de l’eau. Mais à l’air gèle l’eau de l’aquarelle. Le
medium liquide se transforme en son sujet, objet solide. La glace
peinte devient sculpture éphémère. Mimétisme, osmose. Banquise de
Troie dans un verre d’eau. L’acte épousant la notion s’en
empêche. Adéquation parfaite entre l’acte et la forme idéale de
son échec. Face à l’obstacle, tempérant, le peintre met de
l’alcool dans sa glace. L’alcool serviable et séducteur dissout,
liquéfie, solutionne. L’aquarelle s’alcoolise. Aquarelle à
l’eau de vie.
Станция
Восток, Антарктика. 1987. Mettre un glaçon
de cent soixante mille ans dans sa vodka. Le glaçon s’alcoolise.
La glace pétille, joue au Champagne. Mimétisme. Osmose. Les bulles
éclosent qui remontent de loin, si loin. Carotte de glace : sablier
de bulles. L’alcool toujours si serviable, libère l’air, dilate
le temps. La compression ne l’a pourtant ni pressé ni serré, ne
l’a pas confiné, ni vieilli, ni mûri, ni surit. Fraîcheur
fringante de l’air dans une nouvelle aurore.
J.
M. Barnola, D. Raynaud, Y. S. Korotkevich et C. Lorius, «Vostok ice
core provides 160,000-year record of atmospheric CO2
», Nature,
329, 408 - 414 (01 October 1987)
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